Si votre chien insiste pour se coucher sur vous, cela veut dire quelque chose de magnifique!

La plupart des gens vivant avec un chien l’aiment plus que tout ! Ce que ces personnes savent moins, c’est que de nombreuses choses peuvent encore leur échapper, même lorsqu’une très grande complicité les unit !

Certains comportements des animaux sont assez différents des gestes des humains, c’est pourquoi il est difficile de les interpréter.

En attendant l’invention d’un système, décrypter leur langage corporel devient primordial !

Le site « Demotivateur » présente donc 12 comportements communs des chiens et ce qu’ils signifient vraiment. Nous reproduisons ici l’essentiel du propos pour vous aider à mieux comprendre le comportement de votre animal chéri !

1. Il vous regarde droit dans les yeux et soutient votre regard

Cela dépend énormément de la façon dont le chien vous regarde, et surtout des rapports établis entre vous et lui. S’il s’agit d’un chien étranger, que vous ne connaissez pas, ou d’un animal qui présente des signes d’agressivité ou qui semble être sur la défensive, faites attention. En revanche, s’il s’agit de votre chien ou d’un chien que vous connaissez bien, c’est très différent !

Un contact du regard prolongé peut être une manière puissante de démontrer son affection. Un groupe de scientifiques japonais a même découvert un lien étroit entre ce contact visuel et un afflux d’ocytocine, à la fois chez l’humain et chez le chien. L’ocytocine, aussi appelée « hormone de l’amour », est liée au sentiment d’affection et de tendresse, et à l’instinct de protection.

2. Il vous apporte des choses

Il vous serait facile de penser qu’il veut simplement jouer, et qu’il souhaite que vous lanciez cet objet pour courir l’attraper… Mais sachez qu’il peut également vouloir simplement vous donner un cadeau. Il s’agit d’un trait restant des instincts de chasse du chien, mais au lieu de vous apporter des proies ou des animaux morts, il vous apporte des choses qu’il pense que vous auriez besoin ou que vous aimeriez.

3. Il lève l’une de ses pattes avant en l’air

Si votre chien fait cela tout en tendant le cou vers l’avant, la tête basse, vous devriez vous écarter de son chemin : cela signifie qu’il est à l’affût, prêt à partir en chasse ! Tout en orientant tous ses sens vers sa proie, il lève la patte pour vous dire de ne pas faire de bruit, qu’il a vu quelque chose et qu’il est prêt à bondir. Laissez-lui le champ libre et il partira comme une fusée, sans doute pour lever un oiseau ou un petit mammifère… Vous pourrez aussi l’en empêcher en relevant sa tête et en lui signifiant votre désapprobation, si vous ne voulez pas qu’il dérange la faune sauvage !

4. Il se roule en boule dans un coin, il essaye de se faire tout petit

Cela signifie qu’il a peur. Mais si vous rencontrez un chien qui fait cela sans qu’il y ait une source apparente de danger, il y a de bonnes chances pour qu’il ait été maltraité ou pour qu’il ait vécu un traumatisme important dans le passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *