Une météorite avec une puissance équivalente à 540 tonnes de TNT s’approche de la Chine

Les Chinois vont-ils être éradiquer de la terre comme les dinosaures? On aimerait en rire sauf que depuis quelques nuits, des météorites ont été vues dans le ciel chinois. Et pas besoin d’être un scientifique pour les reconnaître. On vous dit tout.

La Chine a été frappée par une météorite cette nuit. Le bolide a ainsi explosé dans le ciel de Shangri-La avant de retomber vers le sol. Certains habitants de la région ont pu filmer la scène avec leur smartphone.

La Terre est très souvent frappée par des astéroïdes. La plupart du temps, ces corps se désagrègent dans son atmosphère et passent par conséquent totalement inaperçus. Toutefois, il arrive de temps en temps que notre planète soit heurtée par des objets suffisamment massifs pour résister à leur entrée dans l’atmosphère terrestre.

En effet et contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, l’atmosphère n’a rien d’un rempart infranchissable et elle nous protège uniquement contre les corps dont le diamètre est inférieur à dix mètres.

Un météore a explosé au-dessus de Shangri-La

En 2013, Tcheliabinsk a ainsi été frappé par une météorite dotée d’un diamètre de quinze à dix-sept mètres. L’objet s’est fragmenté dans l’atmosphère et il a libéré une énergie estimée à l’époque par le JPL à environ 440 kilotonnes de TNT et donc à trente fois la puissance de la bombe lâchée sur Hiroshima.

L’explosion a débouché sur une puissante onde de choc et cette dernière s’est propagée sur plusieurs kilomètres à la ronde, provoquant par la même occasion l’explosion de plusieurs centaines de fenêtres et l’effondrement de plusieurs murs des habitations de la ville.

Cette fois, c’est donc la Chine qui a été frappée par un météorite. Le corps s’est embrasé en rentrant dans l’atmosphère et il a fini par exploser dans le ciel au-dessus de Shangri-La, une ville de cent vingt mille habitants située dans la province du Yunnan et donc dans le sud du territoire chinois.

Une explosion équivalente à 540 tonnes de TNT

Ces informations sont naturellement à prendre avec prudence et précaution, mais l’explosion aurait libéré selon la NASA une énergie similaire à environ 540 tonnes de TNT, une explosion par conséquent beaucoup plus intense que celle de Tcheliabinsk.

Plusieurs habitants de la région ont assisté à la scène et certains d’entre eux ont eu la présence d’esprit d’utiliser leur téléphone portable pour immortaliser toute la scène.

Car en effet, le phénomène s’est produit pendant la fête nationale chinoise de la mi-automne, une fête se déroulant tard dans la nuit. Les rues de la ville étaient donc bondées et des milliers de personnes ont assisté au spectacle.

Par la suite, les fonctionnaires de la ville ont patrouillé dans la région afin de tenter de trouver des débris du corps, mais les recherches n’ont visiblement rien donné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *